L’ARS recrute pour la période hivernale un/une écoutant(e) social(e) pour le numéro d’urgence - 115. Il/elle sera rattaché(e) au Service Départemental d’Accueil et d’Orientation (SDAO-115) du Pôle « Urgence et Territoires » de l’association. Ce poste est positionné au sein d’une équipe proposant une intervention téléphonique en direction de publics en situation de marginalité et/ou de précarité.
Modalités :
Lieu : SDAO 115 - 44 Rue Molitor et Site Pierre Vivier - 156 boulevard d’Austrasie - 54000 Nancy
Temps de travail : 0,8 ETP (28h hebdomadaires)
Contraintes particulières : Travail en journée (de 8h30 à 15h30), en soirée (de 15h30 à 22h30) Du Lundi au Dimanche (Jours Fériés inclus)
Type contrat : CDD
Date prise de fonction : Du 29/08/22 au 01/01/23
Conditions de travail : Accords Collectifs CHRS
Rémunération : Groupe 3 à 5 Selon diplôme et barème conventionnel
Mission :
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service SDAO-115, vous avez pour mission de répondre aux appels reçus sur la ligne d’urgence 115 et de traiter les demandes. Vous assurez l’accueil, l’écoute, l’information, l'évaluation et l’orientation des appelants. Vous aurez la charge de l'enregistrement et du traitement des demandes dans le système d’information 115. Vous travaillerez en lien avec les équipes sociales des Services d’Accueil et d’Orientation des territoires, des dispositifs de veille sociale, des services d’hébergement d’urgence et du SIAO Parcours.
Vous avez également un rôle d’information et d’orientation vers les aides existantes sur le territoire concerné.
Vous serez amené, en fonction de l’évolution du contexte international, à assurer la permanence Ukraine du SDAO 115 dédiée à l’orientation des ressortissants Ukrainiens vers les différents sites d’hébergement dédiés.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis au respect du secret professionnel.
La prise de poste en situation « réelle » et en autonomie sera précédée d’un temps d’intégration vous permettant de bénéficier d’une formation spécifique liée à l’utilisation du Système d’information SI 115 et de temps de doublure avec l’équipe 115 afin d’appréhender votre environnement de travail.
Fonction :
Plus spécifiquement, vous serez en charge de la réalisation des activités suivantes :
· Décroché téléphonique des appels 115 :
o Accueillir : avec respect, neutralité et équité.
o Ecouter : prendre en compte les éléments de situation de l’appelant.
o Evaluer : en fonction des éléments recueillis vous poser un diagnostic.
o Orienter : en fonction de votre diagnostic et des disponibilités, vous orienter la personne vers le dispositif d’urgence adapté à sa situation.
o Informer
§ Sur les aides existantes sur le territoire concerné
§ Sur leurs droits et la manière de les faire valoir (RGPD)
· Renseigner le système d’information 115 : vous saisissez rigoureusement dans le SI, dans la mesure du possible en temps réel, les informations en lien avec la demande, quelle que soit la réponse apportée.
Activités transverses :
· Participer aux réunions d’équipe et aux actions de formation
· Renseigner les différents outils statistiques (via le SI 115) en lien avec la mission de l’observatoire sociale du SDAO 115 et du SIAO Parcours.
· Rédiger des mails professionnels et alerter sa hiérarchie concernant des situations individuelles « particulières/inquiétantes » et/ou des situations de tensions.
· Être force de proposition pour l’amélioration du service SDAO-115 et assurer une veille quant à l’évolution/ la mutation de l’offre d’hébergement d’urgence du 54.
· Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale du SDAO-115 : rencontres et temps de travail avec les différents acteurs de l’urgence sociale
Vous travaillez en transversalité avec le service SIAO Parcours afin de concourir à une réponse qualitative et une prise en charge adaptée à la situation de la personne dans une logique de suivi des parcours.
Profil recherché :
Diplômé du travail social. Tous niveaux acceptés.
La maîtrise d’une langue étrangère est vivement appréciée.
La connaissance des publics en difficultés et du réseau social Meurthe et Mosellan est un plus.
Compétences :
· Vous bénéficiez d’une aisance dans la communication orale et dans l’écoute.
· Vous savez recueillir et transmettre des informations avec clarté, précision et respect.
· Vous savez poser un diagnostic en fonction des informations recueillies.
· Aptitude à la relation avec des publics en difficulté sociale : patience, écoute, attention et empathie.
· Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie.
· Vous êtes investi dans votre travail et appréciez le travail en équipe.
· Vous maitrisez l'outil informatique.
Candidatures :
Adresser CV et lettre de motivation à Laurent LEROY, Chef de service - 44, rue Molitor 54000 NANCY – lleroy@asso-ars.org
