Qui sommes-nous ?
Un lieu ouvert à tous
La Boîte à Cuisine est un lieu participatif d’ateliers culinaires solidaires entièrement gratuits destiné aux personnes isolées et touchées par les précarités alimentaires et/ou sociales. Elle accueille les habitants sensibles aux valeurs de partage et d’équité, sans distinction de revenus, ni d’âge afin de favoriser la mixité sociale.
En partenariat avec la banque alimentaire, ce projet innovant a ouvert ses portes en janvier 2022 et propose des activités du lundi au vendredi pouvant accueillir de 8 à 10 personnes.
Les objectifs sont à la fois d’apprendre à cuisiner collectivement mais aussi de tisser des liens sociaux. A chaque séance, les personnes expérimentées et les débutants forment des binômes pour que chaque participant trouve sa place et apprenne à son rythme.
Les ateliers sont animés par un cuisinier professionnel qui utilise des méthodes d’animation permettant de faire découvrir différentes techniques de cuisson en réalisant un plat et un dessert en deux heures. Les plats sont décidés chaque jour en fonction des produits recueillis.
A l’issue de chaque séance, les participants partagent le repas qu’ils ont préparés et le cuisinier leur distribue ensuite des denrées de la banque alimentaire, notamment des fruits et des légumes, afin de les aider davantage. Chaque participant peut s’inscrire deux fois par mois maximum sans limitation de durée.
“ La précarité peut être d’ordre financier mais également social ”
Les recettes, découvertes dans les ateliers-cuisine, sont élaborées à base de produits frais venant de la Banque alimentaire, et adaptées aux contraintes économiques d’un public touché par la précarité alimentaire.
Un dispositif de l'AARS
L’association Accueil et Réinsertion Sociale, créée en 1981, a pour objet d’initier, de développer et conduire tout projet ou action s’inscrivant dans le champ des politiques sociales ou médico-sociales, permettant d’améliorer les conditions d’existence des personnes confrontées à des difficultés temporaires ou durables.
Elle entend le faire dans le respect de leur dignité et avec la volonté de valoriser les potentialités de chacune d’entre elles pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie meilleures en position d’acteur de leur propre devenir.
Accueillant plus de 3500 personnes par an dans le cadre de ses dispositifs d’hébergement et/ou d’accompagnement, l’ARS gère, sur le Territoire du Sud de la Meurthe-et-Moselle, de nombreux services et établissements intégrés au secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion des personnes en difficultés sociales ainsi qu’au secteur médico-social.
Son statut d’Association d’Intérêt Général permettra de rassembler des dons de particuliers et d’entreprises, avec une défiscalisation à la clé.